Réseau Entreprendre Limousin
Ester Technopole
LIMOGES CEDEX 87069 France
Tél.05.55.35.01.68
Réseau Entreprendre Limousin
45.8610633, 1.2890749000000596
Retour aux actualités >>

10/03/2016

Arbologique change de mains.

Créée en 2007 à Veyrac par Alexandre Proust, l'entreprise Arbologique spécialisée dans la charpente et la construction bois a changé de main le 28 janvier 2016.

Depuis cette date, c'est un duo complémentaire composé d'Isabelle Roudil Germaneau, 48 ans et de Maxime Herberichs, 34 ans qui a pris les rennes de cette structure.

«  Après plusieurs expériences dans les métiers de la construction notamment comme dessinateur j'avais pour projet de créer une entreprise spécialisée dans la construction de maison à ossature bois courant 2016 », explique Maxime Herberichs.

De son côté, Isabelle Roudil Germaneau a contracté le virus de la création d'entreprises au sein de Réseau Entreprendre® Limousin, structure qu'elle a dirigé de 2014 à 2015 après avoir eu des expériences d'assistante de direction et de directrices de différentes structures administratives.  «  La meilleure des vaccinations était de franchir le pas en reprenant une entreprise. Je me suis donc mise en quête d'une société de production comprenant un atelier de fabrication », explique Isabelle Roudil Germaneau.

Un duo gagnant

Les compétences administratives d'Isabelle conjuguées au savoir technique de Maxime ont donné vie à un duo gagnant qui a décidé de se lancer dans ce projet de reprise.

 Un projet qui a séduit l'association Réseau Entreprendre® Limousin qui leur a accordé un prêt d'honneur de 30 000 €. « Au-delà de l'aide financière nous avons bénéficié du soutien de l'association lors d'un parcours de validation très enrichissant qui a permis de faire évoluer et consolider notre projet », explique la nouvelle propriétaire qui a en charge toute la partie administrative et commerciale.

Aux manettes d'Arbologique depuis le 28 janvier, le duo souhaite s'inscrire dans la continuité tout en apportant sa patte.

Une embauche à la clef

«  Ce passage de témoin s'est fait tout en douceur. L'ancien propriétaire nous accompagne  depuis plusieurs mois. C'est rassurant pour tout le monde, que ce soit pour les salariés, pour les fournisseurs, pour les partenaires, pour les clients ou pour nous même.

Nous ne souhaitons pas révolutionner cette entreprise qui fonctionne bien et qui dispose d'un carnet de commandes déjà bien rempli. Nous allons exploiter pleinement le savoir-faire et développer le champ d'action de l'entreprise et agrandir la zone de chalandise. A court terme, le but est de proposer  des maisons évolutives clefs en main en visant notamment les primo-accédants, les seniors et les investisseurs », explique Maxime Herberichs, qui gère toute la partie technique.

Pour mener à bien ce développement, les co-gérants envisagent de recruter un menuisier qui viendra compléter et renforcer l'équipe des trois salariés.

Au final, ce projet de reprise devrait enraciner durablement Arbologique dans le paysage de la construction bois.

Contact : Arbologique, 14 route de Saint-Quentin, 87 520 Veyrac Tel : 05 44 23 93 60 ; isabelle.rg@arbologique.fr – 06 75 84 86 00

maxime.h@arbologique.fr – 06 08 83 30 73

http://www.arbologique.fr/