Réseau Entreprendre Limousin
Ester Technopole
LIMOGES CEDEX 87069 France
Tél.05.55.35.01.68
Réseau Entreprendre Limousin
45.8610633, 1.2890749000000596
Retour aux actualités >>

20/07/2016

Christophe JAVAUD : La boulangerie Paul s'implante en Brive

Depuis un peu plus de deux mois une boulangerie Paul a ouvert ses portes au 13 avenue de Paris à Brive. Une initiative que l'on doit à Christophe Javaud qui a quitté le secteur des biotechnologies pour mettre les mains dans la farine

Depuis le 11 mai 2016 la boulangerie sandwicherie Paul a ouvert ses portes au 13 avenue de Paris à Brive en lieu et place du Bistrot Brune, l'un des plus vieux café de la ville.

S'intégrant parfaitement dans le décor local, l'enseigne semble avoir toujours été là.

Pourtant rien ne prédestinait son créateur, Christophe Javaud, président de la Sas Cribeca qui gère la boulangerie de mettre un jour les mains dans la farine.

Si ce Limougeaud de 43 ans, installé en Corrèze depuis dix ans a bien la fibre entrepreneurial sa formation initiale l'a logiquement conduit à se spécialiser dans la domaine de biologie plutôt que dans la baguette.

De la biologie à la boulangerie

«  J'ai une formation de biologiste et parallèlement je suis diplômé de HEC. Pendant de nombreuses années j'ai évolué dans le secteur des biotechnologies puis j'ai créé ma propre société. Baptisé Glycode cette entreprise basée  à Uzerche et à Lyon était spécialisée dans la fabrication de nouvelles technologies destinées à soigner certains types de cancer et autres maladies dégénératives », rappelle Christophe Javaud.

Mais la course aux fonds financiers toujours plus difficile et son envie d'indépendance ont fini par réveiller son intérêt pour le secteur de la petite restauration. «  C'est un domaine qui m'a toujours intéressé. J'ai donc décidé d'ouvrir une nouvelle page dans ma carrière professionnelle », explique l'entrepreneur.

Après prospection Christophe Javaud, s'est tourné vers le groupe Holder, propriétaire de la marque Paul pour leur proposer d'ouvrir sous une franchise une boulangerie aux couleurs de la marque. «  Si je maîtrise la création et la gestion d'une entreprise je souhaitais m'appuyer sur un groupe et une enseigne connue. J'ai donc décidé d'ouvrir une franchise. Mon étude de marché a confirmé qu'il y avait un réel besoin dans le centre-ville de Brive dans ce domaine. Je me suis donc lancé au début de l'année 2015 », explique le gérant.

Pour ce faire, l'ancien biologiste s'est tourné vers de nombreux partenaires financiers pour donner vie à son projet.

Transmettre son expérience

«  De part mon expérience de chef d'entreprise je connais les différents leviers qui permettaient d'avoir des soutiens supplémentaires et c'est tout naturellement que j'ai frappé à la porte de Réseau entreprendre. Au delà du prêt d'honneur de 30 000 € qui m'a été accordé, l'expertise, les compétences et les conseils de Réseau entreprendre m'ont été très précieux dans le montage de mon dossier. De plus les échanges avec mon parrain, Gérard Bothier m'ont permis d'affiner mon projet. A terme, je souhaite transmettre mon expérience au sein de Réseau entreprendre et pourquoi pas un jour devenir parrain  », analyse le président de Cribéca.

Et en quelques mois l'ancien bistrot s'est ainsi transformé en une boulangerie-sandwicherie de 190 m² répartis sur deux niveaux, comprenant un fournil, un laboratoire de fabrication et une zone vente. «  Nos produits sont élaborés sur place par une dizaine de professionnel,s dont le gérant lui même qui n'hésite pas à mettre la pâte en cas de coup de chaud. Nous proposons bien entendu du pain de boulanger, de la pâtisserie et une offre traiteur très importante », insiste Christophe Javaud. Des produits que le consommateurs peut emporter sur place ou consommer sur place sur l'une des trente places disponibles à l'intérieur eu en terrasse.

Un projet de développement à l'ouest de Brive

Quelques mois après cette ouverture le gérant tire un bilan positif. Mais pas question pour Christophe Javaud de s'arrêter en aussi bon chemin. «  Le but est d'asseoir ce magasin et à terme ouvrir un point de vente à l'ouest qui serait alimentée par la boulangerie de centre-ville », lance le corrézien d'adoption. Affaire à suivre....

Boulangerie Paul, 13 avenue de Paris, Brive