Réseau Entreprendre Limousin
Ester Technopole
LIMOGES CEDEX 87069 France
Tél.05.55.35.01.68
Réseau Entreprendre Limousin
45.8610633, 1.2890749000000596
Retour aux actualités >>

18/01/2017

Fabien Bataille : Un entrepreneur du bâtiment qui donne tous les tuyaux de la bonne humeur !

Fabien Bataille

Un entrepreneur du bâtiment qui donne tous les tuyaux de la bonne humeur !

 

Fabien Bataille a repris en novembre 2016 une entreprise de plomberie, chauffage, sanitaires et isolation à Bonnac-la-Côte en Haute-Vienne. Cet ancien cadre technico-commercial, diplômé en domotique, professionnel de la vente et de la bonne humeur, a été accompagné par Réseau Entreprendre pour effectuer le rachat.

« Je leur conseille un savoir-être car c'est l'image de l'entreprise qui est en jeu » dit Fabien Bataille à propos de quatre salariés âgés de 27 à 48 ans. « J'aime qu'ils soient autonomes et qu'ils prennent des initiatives. C'est une relation de confiance. Car c'est grâce à elle qu'on arrive au travail  le matin avec le sourire ! » lance t-il gaiement. Il est un peu le roi des blagues dans la société qu'il vient de reprendre, la SAS Gonzales. « Mais non, je n'en fais pas chaque matin tout de même ! » rit-il.

Son discours donne la pêche et son aura sympathique inspire le dynamisme. Pour lui, il faut que cela aille vite et que cela soit efficace ! En moins d'un an, il a réfléchi, monté et mûri son projet de rachat avant de passer à l'action avec un investissement total de 166 000 euros. « J'ai eu une entreprise de couverture puis j'étais salarié pour Knauf, une entreprise d'isolation en plâtre et polystyrène. Mais je m'ennuyais dans mon travail de cadre commercial alors je suis revenu à l'entreprenariat» explique ce creusois de 42 ans.

Une entreprise d'isolation. Un détail plutôt drôle pour ce professionnel de la vente qui déteste la solitude ! « On se sent parfois seul quand on est chef d'entreprise » dit-il. « Réseau Entreprendre offre de l'entraide. On est bien accompagnés par des experts. Et c'est intéressant car ces experts ne sont pas forcément  des professionnels  du matériel de chauffage ou de plomberie. Ils proposent un regard neuf et extérieur sur le projet » poursuit-il, convaincu qu'il « faut savoir s'entourer pour réussir ».

Le Réseau Entreprendre : la « belle porte d'entrée »  d'une entreprise viable 

Si l'isolation le motive autant, c'est sans doute parce-qu' entretenir l'esprit d'équipe est au cœur de sa philosophie. « J'ai fait beaucoup de management, la gestion du quotidien doit être euphorisante pour rester toujours au top » détaille ce diplômé d'un bac+3 technico-commercial en domotique. Passionné par la diversité des tâches qu'offre le secteur du bâtiment (planification des chantiers, contact avec le public, achats avec les fournisseurs),  il ne regrette pas un instant de s'être lancé dans cette aventure. «La fédération du bâtiment m'aide beaucoup pour l'aspect administratif. Et Réseau Entreprendre m'apporte du soutien moral, en plus du côté financier » confie celui qui a bénéficié d'un prêt d'honneur de 15.000 euros.

Sur son bureau, sa carte de visite à l'allure simple et sans prétention confirme sa vision des affaires. « Je ne suis pas un pro de la communication visuelle. Pour moi, le tout est de produire quelque chose de compréhensible par tous pour le moment. Cela va vite, on n'arrête pas. Je suis prêt à faire marcher la machine ! Mais je prendrai un peu plus de temps, plus tard, pour améliorer cette partie « com » » dit-il avec énergie.

L'aide financière ainsi qu'un dossier en béton, réalisé avec les conseils du réseau, lui a offert «  de la crédibilité auprès des banques qui sont ainsi assurées de la viabilité du projet ». « C'est une belle porte d'entrée »  conclut cet amoureux du bâtiment qui aimerait, dans le futur, transmettre son savoir à son tour en tant qu'adhérent de Réseau Entreprendre.