Réseau Entreprendre Limousin
Ester Technopole
LIMOGES CEDEX 87069 France
Tél.05.55.35.01.68
Réseau Entreprendre Limousin
45.8610633, 1.2890749000000596
Retour aux actualités >>

04/08/2017

Ian Caupène : Un entrepreneur qui a le goût du « top secret » !

S'il est passionné de licornes, il ne vit pas pourtant pas dans un monde imaginaire où  paillettes et sucres d'orge colorés remplacent les grisailles du quotidien.  Pour cause :  une licorne n'est pas qu'un animal féérique ! Cela désigne aussi une start-up  qui créé des profits énormes avant même d'être cotée en bourse. «  C'est fascinant » lance Ian Caupène, 35 ans et enthousiaste.

 Integra Systems ne s'est pas encore transformé ni en animal mythologique ni en machine de « cash ».  Mais l'entreprise est tout de même promise à un bel avenir : «  Nous sommes spécialisés dans la protection, la sécurisation et la continuité des données informatiques » explique le jeune chef entrepreneur.  « Nous installons cette protection contre le vol, l'altération ou les accidents » détaille-t-il. Et concrètement, cela donne quoi ? « S'il y a un orage et qu'un système prend la foudre, tout peut être perdu. Nous installons une sorte de deuxième disque dur sur lequel les données sont protégées. Nous travaillons avec des grosses structures. Certains de nos clients exigent de la confidentialité, nous devons être secrets » explique-t-il.

Des données confidentielles ?

« Certaines données sont d'ordre militaire, protégées dans des coffres » décrit-il. On imagine presque des caissons qu'un voleur essaierait d'ouvrir en passant à travers un rayonnement électromagnétique, digne d'un Mission impossible ! Trêve de plaisanteries,  Ian Caupène ne vit pas non plus dans ce monde imaginaire là.  Tout comme ses sept salariés, tous âgés de moins de quarante ans. Le pragmatisme est de mise. «  Nous avons peu de concurrence,  notre objectif est de se développer encore plus sur toute la Nouvelle-Aquitaine ».

Réseau Entreprendre Limousin aide à prendre des décisions

Réseau Entreprendre Limousin lui a fait un prêt d'honneur de 20.000 euros. « Il ne s'agit pas juste d'un soutien financier. Réseau Entreprendre Limousin apporte une bienveillance et permet une prise de recul. Quand on connait tous les placards par cœur, on oublie de les ouvrir » dit Ian Caupène, en métaphore. « Notre accompagnateur pointe le doigt sur quelque chose qu'on a devant nous mais qu'on n'aurait pas vu forcément » précise-t-il. « J'ai été bien conseillé et soutenu. L'important est d'être bien entouré pour ne pas avoir peur de prendre des décisions et de les assumer » conclut Ian Caupène, aussi passionné de rugby et d'esprit d'équipe.