Réseau Entreprendre Limousin
Ester Technopole
LIMOGES CEDEX 87069 France
Tél.05.55.35.01.68
Réseau Entreprendre Limousin
45.8610633, 1.2890749000000596
Retour aux actualités >>

04/07/2017

Maud Fleury : La ténacité en première ligne de son CV

« J'ai découvert Temporis grâce à un article de journal et je me suis dit pourquoi pas ? » se remémore-t-elle. Il y a quinze mois, elle a commencé le parcours de l'entrepreneuriat. « J'ai tout de suite aimé les valeurs humaines que Temporis prône et j'ai senti que ce réseau d'agences avait de l'avenir » ajoute-t-elle. Telle une chasseuse de têtes, elle a aussi compris que Réseau Entreprendre Limousin serait un soutien nécessaire dans son développement de compétences. « J'ai bénéficié d'un prêt d'honneur de 20.000 euros. Cela a mis les banques en confiance qui, pourtant, au départ, ne croyaient pas forcément en mon projet ».

Elle prévoit déjà d'embaucher un troisième collaborateur

Au total, elle a investi plus de 200.000 euros, achetant un local de 180 mètres carré boulevard Victor-Hugo à Limoges pour y installer son agence. « Vu le prix des loyers, c'était une meilleure solution » précise la chef d'entreprise de 42 ans qui prévoit d'embaucher un troisième collaborateur en alternance dès septembre. « Un assistant commercial et une assistante de gestion travaillent déjà avec moi » explique-t-elle en faisant visiter ses locaux. CDI, CDD, intérim : son équipe propose tous types de contrats dans plusieurs secteurs. « Je connais tous les rouages de l'emploi » dit cette ancienne conseillère de Pôle Emploi. « Il faut capter l'intérimaire et faire des démarches dans les centres de formation. Mes clients sont autant les entreprises que les intérimaires » dit-elle, rappelant qu'il faut traiter les candidats  avec respect et en leur proposant des missions appropriées. « Bien sûr il y a des métiers pénuriques tels que dans le transport ou le bâtiment. A nous de trouver et former si besoin des salariés dont les compétences seront ensuite valorisées. C'est ainsi qu'ils auront des missions récurrentes. Cela sera bien pour eux, pour l'entreprise et pour nous. Il faut faire du placement actif » résume-t-elle, précisant que le secteur est concurrentiel puisque, rien qu'à Limoges, il y a quarante-une agences d'emploi.

« Faire partie du Réseau Entreprendre Limousin, c'est se donner les moyens »

Maud Fleury, qui a aujourd'hui « une PME avec la force d'un grand groupe » reste cependant optimiste et motivée malgré les doutes qu'engendre la création d'entreprise. « C'est un vrai parcours du combattant, il y a beaucoup de démarches à faire. Mais je suis à fond ! Heureusement, Temporis nous aide énormément. Nous avons un service juridique et un service communication qui sait rester local ». « Quant à Réseau Entreprendre Limousin, les accompagnateurs sont très disponibles. J'ai déjà vu le mien plus d'une dizaine de fois. Au niveau de la stratégie commerciale, j'ai reçu de très bons conseils » sourit-elle, satisfaite. « Chaque jour on a des imprévus alors il faut vraiment s'entourer de gens compétents et bienveillants. Faire partie du réseau, c'est aussi se donner les moyens de réussir » dit-elle. « Avoir les compétences ne suffit pas, il y a le savoir être en plus du savoir-faire » conclut-elle. De quoi inspirer les futurs candidats pour leur lettre de motivation. Ou les futurs créateurs d'entreprise.