Réseau Entreprendre Limousin
Ester Technopole
LIMOGES CEDEX 87069 France
Tél.05.55.35.01.68
Réseau Entreprendre Limousin
45.8610633, 1.2890749000000596
Retour aux actualités >>

29/10/2015

Nicolas DUCROS, d'un projet de thèse à la création de NOVAE

Pour sa thèse de doctorat, Nicolas a travaillé pendant trois années sur le développement d'une source laser pour des applications de spectroscopie infrarouge. Ce travail a débouché sur de nombreuses collaborations scientifiques en France avec des laboratoires de recherche à Bordeaux (CELIA) et à Palaiseau (Institut d'Optique). Ensuite Nicolas a été Ingénieur de recherche à Alphanov (Bordeaux), centre de recherche technologique du pôle de compétitivité Route des Lasers où il a travaillé sur les développements technologiques liés au projet de création de la société Novae.

NOVAE voit le jour en Janvier 2013. Le cœur de métier de NOVAE c'est l'industrialisation et la commercialisation d'une nouvelle génération de lasers femtosecondes émettant autour de la longueur d'onde de 2 µm pour des applications scientifiques, industrielles et médicales. Les applications industrielles visées sont le micro-usinage de précision de matériaux dits transparents (semi-conducteurs organiques).

Pour passer de doctorant à chef d'entreprise, la motivation principale a été la mise au point d'un produit industriel à partir d'une idée et d'une démonstration de principe.

L'envie d'entreprendre est venue naturellement raison de l'ambition initiale fixée qui était de faire émerger un produit industriel à partir d'une idée et d'une démonstration de principe.

En phase de finalisation d'un tour de table conséquent, Nicolas a sollicité Réseau Entreprendre® Limousin afin de bénéficier d'un appui, d'un coaching pour le pilotage financier, le pilotage commercial et la mise en place de tableaux de bord de l'entreprise.

Grâce à la décision du comité d'engagement du 20 Octobre dernier, Nicolas va donc bénéficier d'un double accompagnement : financier avec un prêt d'honneur de 15 000 € et humain avec son accompagnateur pendant 2 à 3 ans.

Réseau Entreprendre Limousin souhaite la bienvenue à Nicolas au sein de la famille des lauréats.

 

NOVAE - ZA de Bel Air - 87 700 Saint Martin Le Vieux

Tél :  06 58 09 12 89

Email :  n.ducros@novae-laser.com