Réseau Entreprendre Limousin
Ester Technopole
LIMOGES CEDEX 87069 France
Tél.05.55.35.01.68
Réseau Entreprendre Limousin
45.8610633, 1.2890749000000596
Retour aux actualités >>

20/03/2017

« UN HOMME, UN ENGAGEMENT, DES VALEURS » : Denis Reix, la mélodie de la réussite ?

Denis Reix, la mélodie de la réussite ?

Instruments à cordes, instruments à vent, claviers : le limougeaud Denis Reix, 52 ans, a créé son magasin « Music Passion » il y a dix ans. Cet ancien lauréat s'est fait aider par Réseau Entreprendre Limousin avant d'en devenir, il y a 6 ans, un membre actif et de s'impliquer au conseil d'administration il y a 4 ans. Il semble connaitre l'air… et la chanson d'une affaire réussie !

« Il faut savoir écouter les vieux loups » sourit-il. Dans son magasin, avenue des Bénédictins à Limoges, les instruments colorés sont disposées sur deux étages. « J'ai investi 300.000 euros au total. C'est une grosse somme mais j'ai refait la déco et j'avais besoin d'acheter du stock » détaille-t-il pour expliquer les démarches.  « Grâce à Réseau Entreprendre Limousin, j'ai obtenu un prêt d'honneur. Mais surtout, on m'a donné des conseils. Par exemple, à quel moment investir telle ou telle somme » dit-il. « Les membres du réseau sont là pour encourager, te donner confiance. Tu n'es pas seul dans ton projet d'entreprise et c'est cela qui est motivant ».

« Ce n'est pas un club d'affairistes »

Ce passionné de guitare (entre autres) a su aussi qu'une création d'entreprise s'accompagnait aussi d'une création d'image. Page Facebook, sites internet, concerts chaque samedi : pendant dix ans il a multiplié les idées pour être toujours au top.

« Le contact avec le client en boutique est primordial. Mais il faut lui donner envie de venir jusqu'au magasin » précise celui qui a aujourd'hui quatre salariés. « Les membres du réseau m'ont aussi conseillé sur la communication. L'un d'eux, Tarik, m'a aidé et je le remercie » poursuit-il. « Mais attention, ce n'est pas un club d'affairistes. Le but n'est pas de se faire travailler les uns les autres dans le réseau.  Faire partie de Réseau Entreprendre Limousin ne rapporte rien, en termes purement financiers. Mais cela permet de s'épanouir en aidant les autres »  ajoute-t-il, tranquillement.

Ecoute et humilité comme qualités indispensables

Après avoir été lauréat, Denis Reix a donc souhaité devenir membre pour aider à son tour et sait quelles sont les qualités nécessaires pour permettre à un lauréat de mener à bien sa création d'entreprise. « Un accompagnateur propose une analyse globale et a un point de vue objectif sur le projet. Il faut savoir écouter le lauréat et lui faire prendre conscience de certains éléments mais sans imposer. Il faut donner des pistes, le guider vers d'autres personnes si nécessaire mais sans oublier que c'est lui qui décide » précise-t-il avec passion et simplicité. Si l'écoute est donc un élément important, l'humilité l'est également. « D'abord il faut se rendre disponible pour remonter le moral si le lauréat en a besoin. Ensuite il faut aussi savoir attendre ses demandes mais en sachant rester en retrait car c'est lui qui mène le projet, pas l'accompagnateur» dit Denis Reix.

« Les  créateurs d'entreprise aident au développement d'une région puisqu'ils sauvegardent ou créent des emplois »

Du haut de ses cinquante-deux ans, il sait que l'analyse financière d'une création d'entreprise est indispensable. Mais le « feeling » fait aussi partie du jeu. « J'ai souhaité devenir membre et intégrer le conseil d'administration car j'aime le fonctionnement, l'esprit de Réseau Entreprendre Limousin. Je sentais que j'avais besoin de pouvoir à mon tour donner ce qu'on m'avait donné. Les  créateurs d'entreprise aident au développement d'une région puisqu'ils sauvegardent ou créent des emplois. Et c'est une valeur qu'il ne faut pas perdre de vue » conclut-il, livrant ainsi sa mélodie du bonheur et de la réussite.